Larisa (à gauche) visitant Dita avec Minka Busuladžić.

Larisa (à gauche) visitant Dita avec Minka Busuladžić.

Andrew (à droite) en train de parler à l’un des employés de Dita.

Andrew (à droite) en train de parler à l’un des employés de Dita.

Boris (à gauche) photographié devant l'ancien siège de SodaSo avec un employé de l'usine Dita.

Boris (à gauche) photographié devant l'ancien siège de SodaSo avec un employé de l'usine Dita.

LARISA KURTOVIĆ

Larisa Kurtović est professeure adjointe en anthropologie à l'Université d'Ottawa. Anthropologue politique, elle mène des recherches sur la politique militante, la transformation post-socialiste et les conséquences d'une intervention internationale dans la Bosnie d'après-guerre. Ses recherches et ses publications explorent la manière dont l'expérience historique, y compris celle du socialisme et de la «transition» post-socialiste, façonne à la fois les luttes politiques en cours et les formes émergentes d'imagination politique. En plus de travailler sur cette ethnographie graphique avec Andrew Gilbert et Boris Stapić, elle compose un livre intitulé Future as Predicament: La vie politique après une catastrophe, basé sur ses recherches à long terme dans la Bosnie d'après-guerre.

 

ANDREW GILBERT

Andrew Gilbert est un anthropologue socioculturel qui effectue des recherches en Bosnie-Herzégovine depuis près de 20 ans. Son premier projet de recherche portait sur les politiques d'intervention internationale, ainsi que sur les relations entre l'imaginaire historique (comment les gens conçoivent l'histoire) et l'imaginaire politique (comment les gens conçoivent ce qui est politiquement possible). Plus récemment, il a enquêté sur les conditions qui créent des ouvertures et des fermetures à l'expérimentation politique et à la transformation sociale, en se concentrant sur une série de manifestations initiées par les travailleurs et leurs conséquences dans la dernière ville industrielle bosniaque de Tuzla. Cela a conduit à un intérêt croissant pour la recherche dans la collaboration et dans le potentiel politique et ethnographique de divers médias, tels que la forme graphique qui est au centre de ce projet.

 

BORIS STAPIĆ

Boris Stapić est un illustrateur et graphiste originaire de Sarajevo. Il travaille actuellement pour la maison d'édition « Buybook », basée à Sarajevo, où il conçoit des couvertures pour des livres d'auteurs locaux et internationaux. En plus de travailler pour des agences commerciales et marketing, il a été impliqué dans plusieurs projets créatifs axés sur les formes animées. Ses travaux récents sont centrés sur l'exploration visuelle du street art et la politique de la mémoire, l'utilisation de la forme graphique comme outil de journalisme d'investigation et la revalorisation de la culture pop de l'ère socialiste et de la hantologie dans le contexte du révisionnisme post-socialiste de l'ex-Yougoslavie.

Par le passé, il a également collaboré avec l'équipe TrippleClaim Game Collective à la conception d'airs et de jeux vidéo plus petits, notamment de jeux éducatifs et de thèmes liés aux problèmes environnementaux. Dans son travail, il explore la relation entre l'image et la signification, et le processus de sa co-constitution à travers le texte, le son, la narration et l'édition.